VIDEO. "Quand est-ce qu'on va nettoyer ?" : une sinistrée de Saint-Martin interpelle Edouard Philippe

Le Premier ministre est à Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour superviser la rentrée scolaire dans ces îles françaises des Antilles ravagées par l'ouragan Irma.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La discussion a duré plusieurs minutes dans les rues de Saint-Martin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a été interpellé par une habitante, lundi 6 novembre, pendant sa visite de cette île française des Antilles, deux mois après l'ouragan dévastateur Irma.

"Quand est-ce qu'on va nettoyer ? interroge l'habitante. Au bout de deux mois, est-ce que vous trouvez normal, si vous, devant votre maison, vous trouviez des poubelles pas vidées avec des mouches ? (…) On a besoin d'aide. Revenez dans une ou deux mois." Edouard Philippe écoute avant de répondre : "On doit être à la hauteur de ce qui s'est passé. C'est dingue ce qui s'est passé ici."

Le chef du gouvernement doit également passer quelques heures à Saint-Barthélemy, autre île française ravagée par le surpuissant cyclone début septembre. Il a promis qu'un membre du gouvernement viendrait tous les deux mois "voir comment les choses se passent et ce qu'il convient de corriger".

Edouard Philippe en pleine discussion avec une femme sinistré de l\'ouragan Irma dans l\'île française de Saint-Martin, le 6 novembre 2017
Edouard Philippe en pleine discussion avec une femme sinistré de l'ouragan Irma dans l'île française de Saint-Martin, le 6 novembre 2017 (FRANCEINFO)