Cet article date de plus de quatre ans.

Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ouragan Irma : les secours en course contre-la-montre
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Après le passage de l'ouragan Irma, les secours doivent venir en aide au plus vite aux habitants des îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Des renforts sont arrivés en Guadeloupe depuis la métropole et attendent de partir.

Pour les renforts, pas de temps à perdre. Des pompiers spécialisés et du matériel s'organisent pour secourir les habitants de Saint-Barthélémy et Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma. Depuis quelques heures, ils sont arrivés en même temps que la ministre des Outre-mer en Guadeloupe. La principale difficulté sera d'acheminer le matériel sur les deux îles, à une heure de vol de la Guadeloupe. Mais difficile d'y accéder : l'aéroport international de Saint-Martin a été particulièrement touché par l'ouragan. Les bâtiments sont en partie détruits, les pistes inutilisables.

De l'eau et de la nourriture pour 4 jours

Un autre aéroport, plus au nord, est moins touché, un atterrissage serait possible. Il devrait donc servir de base aux 200 secouristes arrivés de métropole. Il s'agira avant tout de rétablir l'électricité dans les îles : les deux centrales de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont à l'arrêt, très endommagées. Le port aussi devrait permettre d'acheminer des secours, mais il est pour l'heure impraticable. L'urgence est au ravitaillement de la population : 100 000 rations de combat et de l'eau sont prévues, de quoi tenir 4 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.