DIRECT. Ouragan Irma : l'état de catastrophe naturelle signé dès vendredi, annonce Edouard Philippe

Les dégâts sont importants sur les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma.

Ce direct est terminé.

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les vents ont balayé les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, jeudi 7 septembre, que l'état de catastrophe naturelle serait signé dès vendredi pour ces deux îles françaises des Antilles. Après le passage de cet ouragan dévastateur, suivez la situation en direct sur franceinfo.

Un bilan encore incertain. Après avoir parlé de 8 morts à Saint-Martin, les autorités françaises ont fait preuve de prudence jeudi soir. Le Premier ministre a annoncé qu'au moins "quatre personnes décédées ont été retrouvées" sur l'île. Les autorités néerlandaise ont par ailleurs confirmé la mort d'une personne dans la partie néerlandaise de l'île. Il n'y a pour l'instant aucun mort déclaré à Saint-Barthélemy. Au moins cinquante personnes ont été blessées sur les deux îles, a précisé le Premier ministre.

Macron bientôt sur place. Le président Emmanuel Macron se rendra "dès que possible" dans les zones touchées, a fait savoir l'Elysée. "Je me rendrai auprès de nos concitoyens dès que la situation climatique le permettra", a expliqué le président un peu plus tard, en évoquant l'autre ouragan, José, qui progresse vers les Antilles.

 "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. L'ouragan Irma a causé "des dégâts énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, a renchéri jeudi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

L'ouragan de catégorie 5 poursuit sa route en direction de la République dominicaine. Il a frôlé, mercredi soir, le nord du territoire américain de Porto Rico, mais l'œil du cyclone est resté au large de l'île.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IRMA

23h50 : "Les cyclones très intenses pourraient être observés plus souvent dans l'avenir" en raison du réchauffement des océans, a estimé ce soir sur franceinfo Bernard Legras, directeur de recherche au laboratoire de météorologie dynamique du CNRS.

22h56 : Cette journaliste a également tente de convaincre les habitants de se mettre à l'abri, à l'image de cette famille vivant dans un abri de fortune construit sur une plage.

23h04 : Selon une journaliste de l'AFP et de RFI sur place, l'ouragan est actuellement au large de la République Dominicaine, la partie la plus à l'Est de l'île. Mais les vents et la pluie ont déjà fait au moins deux blessés.La capitale haïtienne Port-au-Prince et l'ensemble du pays sont en alerte rouge.






22h49 : Avez vous des nouvelles d'Haïti?

22h41 : S'il devrait éviter les terres, José apportera néanmoins des perturbations importantes, notamment sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

22h40 : L'ouragan José se renforce et passe en catégorie 3, selon la météo américaine.

22h34 : Trois premiers bateaux sont partis ce jeudi soir de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) pour se rendre à Saint-Martin avec environ 250 secouristes, indique ce soir l'envoyé spécial de franceinfo. A bord, les secouristes ont embarqué du matériel d'urgence, des vivres et de l'eau. La traversée va durer environ 16 heures en raison de la houle encore très forte.

22h09 : Le réseau de téléphonie mobile est progressivement remis en marche à Saint-Martin et Saint Barthélemy annonce Orange.

21h41 : En fin d'après-midi (heure de Paris), l'ouragan longeait la République Dominicaine, avant de se diriger vers Haïti, puis les îles Turks et Caïcos et les Bahamas, selon les prévisions du NHC. Il pourrait toucher le nord de Cuba demain soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud. Je vous invite à consulter notre carte actualisée régulièrement.

21h38 : Ou se trouve irma actuellement (Haïti ?)

21h36 : Saint-Martin, Saint-Barthélemy... l'ouragan Irma laisse des paysages dévastés derrière lui.Les photos les plus impressionnantes sont à retrouver dans notre diaporama.







21h20 : Après le passage de l'ouragan Irma sur les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin, "la priorité c'est de distribuer de l'eau potable à la population, mais la distribution est durement touchée", a affirmé ce soir sur franceinfo Christophe Piednoël, porte-parole de Saur, société qui assure la distribution de l'eau à Saint-Barthélemy.

21h15 : L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à un peu plus de 1 000 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 2 avec des vents de 165 km/h, indique ce soir le Centre américain des ouragans (NHC).

20h55 : De métropole ou de Guadeloupe, les autorités, associations et particuliers multiplient les actions pour tenter d'aider les victimes du passage dévastateur de l'ouragan. Comment agissent-ils ? Franceinfo recense les mesures mises en place pour secourir les sinistrés.

20h32 : Bonsoir @anonyme. La cellule interministérielle de crise a mis en place deux numéros d'information à la disposition du public : le (+33) 1 82 71 03 37 depuis la métropole et le (+590) 5 90 99 39 00 depuis les Antilles. Edouard Philippe a d'ailleurs annoncé cette cellule avait déjà reçu 92 000 appels téléphoniques.

20h31 : Bonsoir. Pour les familles qui recherchent des proches y a t il un numero ? Un service ? Merci de le rappeler si vous l'avez deja donné

20h19 : Le passage de l'ouragan sur la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin a fait au moins un mort et plusieurs blessés, annonce le gouvernement néerlandais.


20h11 : La Fondation de France est chargée de centraliser le recueil des dons, afin de les répartir. Elle a ainsi lancé "un appel à la solidarité nationale" en mettant en place un numéro pour recevoir des dons : il s'agit du . Vous trouverez plus de détails dans notre article.

20h11 : Bonjour, peut-on faire un don a une quelconque cagnotte pour aider les sinistrés ?

19h54 : Bonsoir @Zouzou. Je ne laisse rien croire, mais j'allais justement vous en parler. Le Royaume-Uni a par exemple débloqué 32 millions de livres (près de 35 millions d'euros) et envoyé deux navires militaires pour venir en aide aux territoires touchés par l'ouragan.

19h53 : Incroyable.. Aucune info sur ce que les Pays-Bas font et vont faire pour Saint Martin Le silence complet des médias... Ne nous laissez pas croire que seule la France intervient...

19h36 : "L'Etat sera là. Je souhaite également que ce soit l'ensemble du pays qui se mobilise."Le Premier ministre s'exprime en ce moment sur BFMTV.

19h27 : Un journaliste de Guadeloupe 1ère a parcouru les rues de Saint-Martin. Voici son reportage diffusé dans le bulletin de 19 heures.





19h33 : Anne-Marie Rocher a eu du mal à retenir ses larmes. Sans nouvelle de sa famille vivant dans les îles de Saint Martin et Saint Barthélemy, cette habitante de Tavel (Gard) a enfin eu des nouvelles rassurantes au moment où elle était interviewée sur France Bleu Gard Lozère.

19h05 : Voici les images les plus impressionnantes du passage d'Irma aux Antilles récoltées sur les réseaux sociaux.

19h34 : Alors que les bilans humain et matériel ne sont pas encore déterminés, il apparaît déjà que l'ouragan Irma représente une catastrophe économique pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Des professionnels français du tourisme s'inquiètent des conséquences dramatiques sur le secteur. "Pour ces îles, ça va être une catastrophe, elles vivent essentiellement du tourisme", a estimé Didier Arino, directeur du cabinet d'étude Protourisme.

18h54 : J'ai réussi à joindre Cyril, un habitant de Saint-Barthélemy. Ce Français, qui vit sur l'île antillaise depuis huit ans, n'a pas réussi à fermer l'œil depuis le passage de l'ouragan. "Je suis allé aider une maman et sa fillette. Elles étaient coincées à l'intérieur de leur maison, dans une chambre."

18h47 : La ministre des Outre-mers, Annick Girardin, est arrivée sur l'île de Saint-Martin. Son avion emporte des moyens "humains et logistiques" pour venir en aide à la population, rapporte le directeur du CHU de Pointe à Pitre.

18h45 : "Toute ma famille est aux Antilles", a-t-il expliqué au micro de RTL. "Il est très dur de les avoir au téléphone (...) mon père est arrivé dans la nuit là-bas. J'attends qu'il me donne les premiers signes de vie, qu'il me dise que tout va bien, que la famille va bien", raconte le judoka.

18h34 : Sur RTL, Teddy Riner, né en Guadeloupe, a lancé un appel à la solidarité envers les habitants des îles antillaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

18h26 : Trois personnes ont été tuées par le passage d'Irma sur l'île de Porto Rico, annonce le gouverneur de l'île selon Reuters. Une femme invalide de 79 ans a péri lors de son transfert vers un centre d'hébergement, une autre femme a été électrocutée chez elle et un homme a perdu la vie à la suite d'un accident de voiture.

18h11 : A l'abri dans son cellier, le milliardaire Richard Branson échappe à l'ouragan Irma. Le patron du groupe Virgin se trouvait sur son île caribéenne lors du passage de l'ouragan, comme on l'explique ici.

La villa de Richard Branson sur l\'île Necker, photographiée le 15 octobre 2015.

(TIM GRAHAM / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)

17h55 : Emmanuel Macron repousse le voyage prévu aux Antilles après le passage de l'ouragan Irma. Le président de la République a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Athènes (Grèce).

17h51 : La petite île de Barbuda est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne. Voici le survol d'une partie de l'île rasée après le passage d'Irma.


(APTN)

17h45 : Effectivement @anonyme, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait évoqué un bilan de huit morts ce matin alors que le Premier ministre, Edouard Philippe, vient de parler de quatre morts. Je viens de contacter Matignon qui explique qu'il s'agit d'une "erreur" dans la remontée des informations, tout en insistant sur le caractère "provisoire et incertain" de ce nouveau bilan.

17h43 : Comment Gérard Collomb a pu donner un bilan de 8 morts ce matin alors qu'on nous dit ce soir que le bilan est de 4 morts ?

17h42 : "Le prince Philip et moi-même avons été choqués et peinés par les dégâts provoqués par l'ouragan Irma. Nous adressons nos pensées et nos prières à tous ceux dont les maisons et les moyens de subsistance ont été détruits ou durement touchés par cette terrible tempête."



17h46 : Les dégâts matériels causés par Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy : "Electricité coupée, eau potable absente, essence indisponible."


(FRANCEINFO)


17h33 : "Je me rendrai sur place auprès de nos concitoyens dès que la situation climatique le permettra."

17h33 : "Les conditions climatiques ne permettent pas un déplacement présidentiel."

17h32 : Emmanuel Macron s'exprime en ce moment depuis la Grèce.