Ouragan Irma : l'état de catastrophe naturelle signé dès vendredi, annonce Edouard Philippe

France Télévisions
Publié Mis à jour
 -
IRMA - ()

Les dégâts sont importants sur les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma.

Ce qu'il faut savoir

Les vents ont balayé les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, jeudi 7 septembre, que l'état de catastrophe naturelle serait signé dès vendredi pour ces deux îles françaises des Antilles. Après le passage de cet ouragan dévastateur, suivez la situation en direct sur franceinfo.

Un bilan encore incertain. Après avoir parlé de 8 morts à Saint-Martin, les autorités françaises ont fait preuve de prudence jeudi soir. Le Premier ministre a annoncé qu'au moins "quatre personnes décédées ont été retrouvées" sur l'île. Les autorités néerlandaise ont par ailleurs confirmé la mort d'une personne dans la partie néerlandaise de l'île. Il n'y a pour l'instant aucun mort déclaré à Saint-Barthélemy. Au moins cinquante personnes ont été blessées sur les deux îles, a précisé le Premier ministre.

Macron bientôt sur place. Le président Emmanuel Macron se rendra "dès que possible" dans les zones touchées, a fait savoir l'Elysée. "Je me rendrai auprès de nos concitoyens dès que la situation climatique le permettra", a expliqué le président un peu plus tard, en évoquant l'autre ouragan, José, qui progresse vers les Antilles.

• "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon le président du conseil territorial, Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International. L'ouragan Irma a causé "des dégâts énormes" dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, dévastant notamment l'aéroport et laissant l'île coupée du monde, a renchéri jeudi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

L'ouragan de catégorie 5 poursuit sa route en direction de la République dominicaine. Il a frôlé, mercredi soir, le nord du territoire américain de Porto Rico, mais l'œil du cyclone est resté au large de l'île.