Ouragan Irma : des habitants de Floride portent secours à des lamantins échoués

Les animaux ont été enroulés dans des bâches afin d'être ramenés dans l'eau, explique un des sauveteurs sur Facebook.

Un lamantin au parc zoologique de Vincennes à Paris, le 11 janvier 2017.
Un lamantin au parc zoologique de Vincennes à Paris, le 11 janvier 2017. (MANUEL COHEN / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A l'approche de l'ouragan Irma, l'océan s'est retiré brutalement dans la baie de Tampa en Floride (Etats-Unis), dimanche 10 septembre, laissant en souffrance des lamantins. Un premier groupe d'amis aperçoit les mammifères et tente de les sauver, mais en vain, comme l'explique l'un d'entre eux sur Facebook.

"Mes amis et moi n'avons pas pu déplacer ces animaux massifs nous-mêmes [les lamantins pèsent jusqu'à 550 kg]. Nous avons appelé tous les services auxquels nous pensions, mais personne n'a répondu. Nous leur avons alors donné autant d'eau que nous pouvions en espérant que la pluie et la tempête arrivent assez tôt pour les sauver", écrit-il.

"C'était fou"

Finalement, d'autres habitants de Floride ont réussi à mettre en sécurité les lamantins. L'un deux le raconte aussi sur Facebook, photos et vidéos à l'appui.

"On a fini par sauver les deux lamantins avec plusieurs personnes. C'était une expérience assez cool. Nous les avons roulés dans une bâche et nous les avons traînés sur 100 yards [environ 90 mètres]. C'était fou. Maintenant retour à la réalité avec l'ouragan qui arrive", prévient-il.