L'ouragan Hélène a fait au moins 44 morts aux Etats-Unis et provoqué des inondations massives

Hélène a touché terre jeudi soir en Floride, en tant qu'ouragan de catégorie 4, avant de s'affaiblir et de devenir une tempête tropicale vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des rues désertées à Tallahassee, en Floride (Etats-Unis), avant le passage de l'ouragan Hélène, le 26 septembre 2024. (CHANDAN KHANNA / AFP)

L'ouragan Hélène, rétrogradé en tempête tropicale, a fait au moins 44 morts aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales vendredi 27 septembre dans un nouveau bilan. Ces victimes ont été recensées dans les Etats de Caroline du Sud, de Géorgie, de Floride, de Virginie et de Caroline du Nord. Le Centre américain des ouragans (NHC) a fait état de vents maximums de 175 km/h. Hélène avait touché terre jeudi soir en Floride en tant qu'ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq.

Au moins 20 personnes ont péri en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, une en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan compilé par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales. Et plus de quatre millions de foyers se trouvaient sans électricité vendredi soir, selon le site poweroutage.us.

Biden appelle les habitants à la prudence

Même si les vents sont retombés à 55 km/h, le Centre américain des ouragans (NHC) a averti que des inondations "historiques" et "catastrophiques", accompagnées de glissements de terrain, continueraient dans les Appalaches jusque dans la soirée vendredi.

Le président américain Joe Biden a "exhorté" les habitants à tenir compte des "appels à évacuer" émis par les autorités. "Prenez cela au sérieux, et soyez prudents."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.