Cyclone Batsirai à La Réunion : les marins d’un pétrolier échoué sains et saufs après une opération de sauvetage risquée
Sur l’île de La Réunion, l’alerte rouge a été levée vendredi 4 février dans la matinée après le passage du cyclone Batsirai. Un pétrolier mauricien s’est échoué près des côtes dans la nuit de jeudi à vendredi. Une opération de sauvetage périlleuse a été menée pour sauver les onze marins du navire.
Un pétrolier mauricien naviguait au large de La Réunion lors du passage du cyclone Batsirai. Alors qu’il était en pleine dérive, les secours ont tenté de le tracter sans succès et le navire a fini par s’échouer près des côtes dans la nuit du 3 février, près de la commune Saint-Philippe. Une trentaine de pompiers réunionnais ont été mobilisés pour évacuer les marins, alors que les rafales de vent atteignaient les 150 km/h. L’opération de sauvetage a duré plusieurs heures, mais les onze marins sont sains et saufs.
Le risque de marée noire écarté
À bout de forces après deux jours d’angoisse, ils ont été pris en charge par les secours réunionnais, eux aussi très éprouvés. Les rescapés ont été accueillis dans une école primaire de l’île. Ils avaient perdu tout espoir de survivre. "Je n’arrive toujours pas à croire que je suis en vie. La situation était vraiment très critique", témoigne Mohammed. Selon la préfecture, le risque de marée noire est écarté, car le pétrolier naviguait à vide. Une expertise est en cours pour tenter de la dégager en toute sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.