Cet article date de plus de trois ans.

Crues : la Gironde se réveille une nouvelle fois les pieds dans l’eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crues : la Gironde se réveille une nouvelle fois les pieds dans l’eau
Crues : la Gironde se réveille une nouvelle fois les pieds dans l’eau Crues : la Gironde se réveille une nouvelle fois les pieds dans l’eau (France 2)
Article rédigé par France 2 - David Basier
France Télévisions

Le Lot-et-Garonne est toujours en vigilance rouge en raison des crues. 17 autres départements sont en orange, comme la Gironde.

La décrue a commencé au petit matin à La Réole, en Gironde, jeudi 4 février, mais cela se fait centimètre par centimètre. Il y avait à minuit 10,20 mètres d’eau à Marmande, puis 10,12 mètres à 7 heures du matin. Ces fortes hauteurs d’eau vont perdurer plusieurs jours. Les sinistrés vont devoir patienter, comme au village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), où 90 % des maisons sont inondées, avec 80 centimètres d’eau à l’intérieur.

Digues fragilisées

Le fleuve charrie toujours d’énormes volumes d’eau : 6 000 m³ par seconde. Et cela fragilise les digues, comme à Port-Sainte-Marie, où l’ouvrage a été mis sous haute surveillance, car il menace de céder. Enfin, nous avons rencontré beaucoup d’axes coupés. Il est par exemple impossible de rejoindre Marmande par le sud, explique le journaliste de France Télévisions David Basier, en direct de La Réole.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.