Corse : chaleur record pour un mois de juin

Face à une vague de chaleur record pour le mois, la Corse a pris des mesures de prévention. À Ajaccio (Corse-du-Sud), les écoles ont été fermées.

FRANCE 2

Coup de chaud sur l'Île de Beauté. Vendredi 14 juin, le mercure affiche plus de 35°C à Ajaccio (Corse-du-Sud). Par précaution, la mairie a décidé de fermer les écoles de la ville, car les vents chauds engendrent des gênes respiratoires. Jusqu'à 40°C sont attendus à l'ombre, des températures records jamais observées depuis 2006.

Le coup de sirocco

Ce pic de chaleur est dû en partie à ce que les météorologues appellent "le coup de sirocco", un vent sec et chaud venu du Sahara. "Ce vent du Sud remonte, s'assèche, se réchauffe en passant les reliefs de la montagne corse, et les températures sont très élevées, notamment dans la région d'Ajaccio", décrit le prévisionniste Jérôme Cerisier. Dans le nord de l'Île de Beauté, certains ont décidé de profiter de cette chaleur exceptionnelle en prenant leurs quartiers sur les plages. Samedi 15 juin, les températures devraient s'adoucir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ajaccio est touchée depuis plusieurs jours par un épisode de pollution aux particules fines.
Ajaccio est touchée depuis plusieurs jours par un épisode de pollution aux particules fines. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)