Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Regardez comment les coraux blanchissent lorsque l'eau se réchauffe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'expérience a été filmée et postée sur YouTube par des scientifiques de l'université de technologie du Queensland, en Australie.

La Grande Barriere de corail australienne vit actuellement un épisode de blanchissement extrême jamais observé auparavant. La raison de cette évolution : la hausse de la température de l'eau. Les scientifiques de l'université de technologie du Queensland (QUT) à Brisbane ont pratiqué des tests sur un type particulier de corail pour valider leurs recherches. Cette expérience reprise par le site Mashable (en anglais) a été filmée et postée sur YouTube jeudi 11 août.

Les chercheurs ont poussé la température de l'eau dans un bac de 26 à 32°C pendant douze heures et y ont laissé du corail huit jours durant. Ils ont alors constaté que l'Heliofungia actiniformis, un corail à tentacules, gonflait jusqu'à plus de trois fois sa taille normale et expulsait soudainement les cellules minuscules d'une algue qui vit dans ses tissus. Ces algues sont la principale source de nourriture des coraux et leur donnent leur couleur vive.

La température des océans augmente en raison du réchauffement climatique et de la variabilité naturelle du climat, ce qui stresse les coraux et les pousse à expulser leurs algues, décrivent les scientifiques australiens. Sans cette source de nourriture, le corail blanchit et peut mourir.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.