Vidéo Energie éolienne : "Les bons jours, 100% de l’électricité en Ecosse est générée par le vent"

Publié Mis à jour
VIDEO. Energie éolienne : "Les bons jours, 100% de l’électricité en Ecosse est générée par le vent"
Article rédigé par
France Télévisions

L'Ecosse a aujourd’hui 25% du potentiel éolien en mer de toute l’Europe. Le pays rêvé pour l'ancien ingénieur dans l'industrie pétrolière Erik Dalhuijsen : ses compétences sont désormais utiles aux énergies renouvelables car elles sont parfaitement transférables... Extrait du magazine "Nous, les Européens" diffusé dimanche 15 mai 2022 à 10h10 sur France 3.

Le port d’Aberdeen, sur la côte de la mer du Nord au nord-est de l’Ecosse, a longtemps été surnommé la "capitale européenne du pétrole"… mais les temps ont changé. Les réserves au large s’amenuisent, le changement climatique menace la planète, l’heure est au renouvelable. Le physicien hollandais Erik Dalhuijsen est un  ancien ingénieur dans l'industrie pétrolière arrivé il y a trente dans le pays pour ses forages d'or noir. Il a depuis changé de cap pour conseiller aujourd'hui des investisseurs dans l’éolien en mer.

Ce jour-là, il embarque sur un bateau pour rejoindre une ferme éolienne composée de onze turbines installées il y a six ans par des investisseurs suédois à trois kilomètres de la côte : "Quand ces éoliennes ont été installées, elles étaient les plus grandes du monde. Les gens peuvent les voir depuis la côte. C’est une façon de montrer que les choses ont changé. Et je pense que c’est très bien", explique-t-il au magazine "Nous, les Européens" (replay).

"On a la solution, ici, autour de nous. Faisons-le !" 

Ces éoliennes très impressionnantes font 191 mètres de haut : "Les bons jours, 100% de l’électricité en Ecosse est générée par le vent. Ici, ces éoliennes alimentent 50 000 foyers", précise l’ingénieur qui participe sans état d’âme à la transition énergétique du pays dont 97% de l’électricité produite est de l’énergie renouvelable. 

"Je ne me sens pas coupable. Je faisais seulement mon travail, de mon mieux. Le problème c’est que l’industrie pétrolière est toujours là. On doit s’en débarrasser. On a la solution, ici, autour de nous. Faisons-le !" affirme Erik Dalhuijsen. Il a décidé de rester en Ecosse où ses compétences de physicien dans l’industrie pétrolière sont utiles au renouvelable car elles sont parfaitement transférables.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.