Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Dans les montagnes Rocheuses, ces activistes américains se préparent à la fin de notre monde

Et si notre civilisation était sur le point de s'effondrer ? Selon les collapsologues, ce ne serait qu'une question d'années. Aux Etats-Unis, "Complément d'enquête" a rencontré des activistes écologistes prêts à accélérer cet effondrement en sabotant des routes et des usines. Dans les montagnes Rocheuses, ils ont réuni toutes les conditions nécessaires à leur survie.

Dans le Colorado, le réchauffement climatique n'a pas encore eu raison des neiges des montagnes Rocheuses. Sur un promontoire qui surplombe Denver, les journalistes de "Complément d'enquête" ont rendez-vous avec des activistes d'un groupe écologiste radical : Deep Green Resistance.

A 2 000 mètres d'altitude, au fond des bois, loin du monde moderne

A l'instar des collapsologues français, ils sont sûrs que notre monde touche à sa fin. Mais pour eux, le plus vite sera le mieux : l'effondrement prédit, ils sont prêts à l'accélérer. Refusant l'étiquette d'"écoterroristes", ils s'appuient sur le premier amendement de la Constitution américaine pour appeler au sabotage d'usines et de routes.

Ces militants qui voudraient revenir à un "état sauvage" se réunissent loin du monde moderne : à 2 000 mètres d'altitude, au fond des bois, dans cette maison en rondins. C'est ici que vit Deanna Meyer. Cette militante de la cause animale est membre de longue date de Deep Green Resistance. 

Tout pour se nourrir... et pour se défendre

Le FBI l'a placée sous surveillance, mais ce qui inquiète davantage Deanna, ce sont les violences qui pourraient accompagner l'effondrement. Ici, il y a tout pour se nourrir sans recourir au système alimentaire : la viande des élans chassés dans les bois voisins, le lait des chèvres qu'elle élève, les œufs de ses poules, les légumes qu'elle fait pousser sous serre.

Que ferait-elle si des visiteurs à la recherche de nourriture, armés comme le sont beaucoup d'Américains, venaient l'attaquer ? Deanna détient dans sa chambre tout ce qu'il faut pour répliquer : un fusil de chasse, une kalachnikov, un pistolet automatique… "De quoi me défendre moi, ma famille, et tous ceux qui vivent ici pendant l'effondrement."

Extrait de "Fin du monde : ils s'y préparent déjà", un document rediffusé dans "Complément d'enquête" le 19 mars 2020.

Dans les montagnes Rocheuses, \"Complément d\'enquête\" a rencontré des activistes qui attendent l\'effondrement
Dans les montagnes Rocheuses, "Complément d'enquête" a rencontré des activistes qui attendent l'effondrement (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)