Cet article date de plus d'un an.

Vidéo COP28 à Dubaï : l'ombre des accords de Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le sommet pour le climat qui durera jusqu’au 12 décembre, sera l’occasion de faire le tout premier bilan de l’Accord de Paris signé en 2015.
COP 28 à Dubai : l'ombre des accords de Paris Le sommet pour le climat qui durera jusqu’au 12 décembre, sera l’occasion de faire le tout premier bilan de l’Accord de Paris signé en 2015. (franceinfo)
Article rédigé par Louisa Benchabane, NOWU
France Télévisions
Le sommet pour le climat qui durera jusqu’au 12 décembre et sera l’occasion de faire le tout premier bilan de l’Accord de Paris signé en 2015.

La COP28 à Dubaï sera le premier sommet pour le climat où les 194 États qui ont signé l’Accord de Paris en 2015, devront présenter un bilan.  Pour rappel, lors de la signature de cet accord, chaque État a dû créer une stratégie pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et donc faire en sorte de maintenir le réchauffement climatique « bien en-dessous » de +1,5°C ou +2°C d’ici 2100.

Ces Etats se sont tous engagés à publier et actualiser tous les 5 ans un document qu’on appelle Contributions Déterminées au niveau National (CDN), qui dévoile la stratégie d’un pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Une trajectoire toujours éloignée de celle des accords de Paris

Le monde se dirige vers un réchauffement bien au-delà de ce que prévoit l’Accord de Paris. Un rapport publié en novembre, juste avant la COP28, montre que, si on suit les fameuses stratégies des États, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ne vont baisser que de 2% d’ici 2030, alors qu’il faudrait qu’elles baissent de 28.





Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.