VIDEO. Climat : l'Aquitaine s'inquiète de la montée du niveau de l'océan Atlantique

En Gironde, les dunes sont de plus en plus attaquées par l'océan. A Soulac, la mer avance, jusqu'à menacer un immeuble entier.

FLORENCE BOUQUILLAT - FRANCE 2

L'homme est en première ligne pour les effets et les causes du réchauffement climatique. 95% des chercheurs du Giec sont tombés d'accord sur ce point ce vendredi 27 septembre, dans le rapport très alarmiste qu'ils viennent de rendre. Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat insiste, une nouvelle fois, sur la dangereuse montée des mers et des océans.

Exemple en Gironde, où les dunes sont de plus en plus attaquées par l'Atlantique. Sur la plage de Soulac, l'océan avance. Il y a quarante ans, la mer était à 200 mètres de l'immeuble le plus proche de la côte. Elle n'est plus maintenant qu'à 24 mètres, témoigne un habitant qui a vécu cette évolution. Selon un spécialiste de Météo France, une augmentation de température de 4 °C aurait pour conséquence l'augmentation de la durée des canicules et des périodes de sécheresse plus fréquentes en France.

La station balnéaire de Soulac (Gironde) souffre de l\'érosion, le sable gagne du terrain sur la dune - 21/02/2013
La station balnéaire de Soulac (Gironde) souffre de l'érosion, le sable gagne du terrain sur la dune - 21/02/2013 (MAXPPP)