Vague de sécheresse : des mesures contre le manque d’eau à Groix

Publié
Vague de sécheresse : des mesures contre le manque d’eau à Groix
France 3
Article rédigé par
Reportage Région Bretagne I. Rettig, S. Izad, R. Gurgand - France 3
France Télévisions

Les fortes chaleurs des derniers jours font courir le risque d’une sécheresse qui toucherait la France. Des restrictions pour éviter les pénuries viennent déjà d’être mises en place dans certains endroits comme à l’île de Groix, dans le Morbihan.

Dans de nombreuses régions, l’eau commence déjà à manquer alors que l’été n’est même pas arrivé. La situation est inquiétante, y compris pour les lieux bordés par l’Océan. À Groix (Morbihan), malgré la présence d’un barrage servant à alimenter en eau le village l’été, un élu s’inquiète de revivre une situation qu’il n’a plus connu depuis 1989. À l’époque, la commune avait dû acheminer de l’eau du continent. "Il devrait y avoir un mètre de plus", s’inquiète le premier adjoint de la mairie de Groix en regardant le barrage.

Des restrictions annoncées

Pour ne pas revivre pareil manque d’eau, des arrêtés ont d’ores et déjà été mis en place. Interdiction d’arroser sa pelouse et ne plus remplir les piscines, des mesures qui s’annoncent compliqués en plein été. Les commerçants et les agriculteurs de la commune sont prêts à faire des efforts malgré une inquiétude concernant la méthode utilisée pour faire des économies d’eau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.