Trois choses à faire à l'occasion de la journée de la Terre

Comme chaque année depuis 1970, le 22 avril est l'occasion de fêter la Terre et de sensibiliser au changement climatique. Franceinfo a listé trois bonnes actions pour la planète.

Une vue sur le détroit de Gibraltar entre l\'Espagne et l\'Afrique prise depuis la Station spatiale internationale, le 13 mars  2016.
Une vue sur le détroit de Gibraltar entre l'Espagne et l'Afrique prise depuis la Station spatiale internationale, le 13 mars  2016. (ESA / NASA / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est un peu son anniversaire. La planète est célébrée, samedi 22 avril, à l'occasion de la journée mondiale de la Terre. Cet événement est l'occasion chaque année de sensibiliser le public sur les questions environnementales et plus particulièrement le changement climatique. Franceinfo vous propose trois initiatives pour faire du bien à notre planète.

Adopter une parcelle de notre planète

Vous voulez parrainer un morceau de mer, de désert ou de forêt ? Et bien, sachez que vous pouvez adopter (virtuellement) un petit bout de la planète bleue grâce à la campagne lancée par la Nasa depuis le 6 avril dernier. Nom de code de l'opération: #adopttheplanet. Un site (en anglais) a été mis en ligne. Les internautes sont invités à entrer leur nom. Ils se voient alors attribuer, au hasard, un morceau de planète de 88 km de large en moyenne. L'objectif est d'en apprendre un peu plus sur la zone en question grâce aux données collectées par les satellites.

A franceinfo, nous avons testé l'application et sommes désormais les heureux propriétaires d'un bout d'océan Pacifique.  

Capture d\'écran du site \"Adopt the planet\" de la Nasa qui permet de devenir propriétaire (virtuel) de petits morceaux de la planète. 
Capture d'écran du site "Adopt the planet" de la Nasa qui permet de devenir propriétaire (virtuel) de petits morceaux de la planète.  (NASA)

D'autres internautes ont également partagé sur Twitter leurs nouveaux protégés.

Diffuser des messages positifs pour la planète

Autre opération, autre nom de code. #EarthvsHater a été lancé par l'ONG WWF France pour la journée de la Terre. L'objectif est de contrer les "haters" sur les réseaux sociaux en diffusant "massivement des messages positifs pour la planète"

L'ONG se propose de récolter tous ces messages via une plateforme, qui diffusera automatiquement alors sur les comptes de tous les participants un message #EarthvsHater à midi pile, samedi.

Donner un dollar pour la plantation d'un arbre

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le réseau Earth Day (en anglais), créé en 1970, a lancé une campagne de reforestation. Son petit nom : "Canopy project". L'idée est de replanter 7,8 milliards d'arbres à l'horizon 2020. Pour cela, il suffit de faire un don d'un dollar pour permettre la plantation d'un arbre.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.