Tempête Gloria : le littoral d'Argelès-sur-Mer particulièrement exposé

Dans les Pyrénées-Orientales, la commune d'Argelès-sur-Mer est particulièrement touchée par la tempête Gloria. Le maire a demandé à tous les habitants d'être très prudents.

France 2

La tempête Gloria a balayé la plage. À Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, des tonnes de sable ont envahi les rues du Racou. Le quartier s'est vidé de ses habitants. L’équipe municipale vient tous les jours surveiller les niveaux. Une centaine de personnes vivent à l'année dans ces cabanons typiques, elles ont toutes été priées d'évacuer dès lundi 20 janvier, car il est impossible de protéger ce quartier particulièrement exposé. "Chaque année on fait une dune de sable pour prévenir les tempêtes, mais cette fois-ci, comme elle est exceptionnelle, la dune a été emportée", explique Antoine Casanovas, adjoint au maire d'Argelès-sur-Mer.

La Massane en alerte

Il s'agit du coup de mer le plus fort de ces vingt dernières années. Au Racou, bientôt à l'heure du bilan, les regards se tournent désormais vers la Massane. Le cours d'eau en crue a atteint sa cote d'alerte.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tempête Gloria donne des allures de torrent à la Massane à Argelès-sur-Mer, le 22 janvier 2020.
La tempête Gloria donne des allures de torrent à la Massane à Argelès-sur-Mer, le 22 janvier 2020. (RAYMOND ROIG / AFP)