Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Gloria : des intempéries inédites depuis 1982

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Tempête Gloria : des intempéries inédites depuis 1982
Tempête Gloria : des intempéries inédites depuis 1982 Tempête Gloria : des intempéries inédites depuis 1982 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est une tempête hivernale très intense qui frappe depuis la soirée du lundi 21 janvier les Pyrénées-Orientales. Du jamais-vu à cette période depuis 1982, selon Météo France. 1 500 foyers sont privés d'électricité.

À Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), les fortes vagues remontent jusqu'au pied des maisons. La mer déchaînée s'invite jusque dans les ruelles, où une partie des habitations avait été évacuée par précaution. Sur la plage, certains immortalisent ce paysage inhabituel. 20 kilomètres plus au sud, à Banyuls-sur-Mer, l'écume des vagues a recouvert le front de mer.

L'autoroute A9 a rouvert en fin de matinée

Des inondations sur le littoral et de la neige en plaine perturbent les conditions de circulation. Provisoirement fermée en raison des intempéries, l'autoroute A9, principal axe routier entre la France et l'Espagne, a pu rouvrir en fin de matinée. Dans le village d'Olette, à 650 mètres d'altitude, les habitants se sont réveillés sous un épais manteau blanc. Alors, pour ceux qui n'ont pas de pneus neige, il a fallu mettre les chaînes un peu plus tôt que prévu.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.