Tempête Gabriel : la neige et le vent vont s'abattre sur la France

Les intempéries amenées par la tempête Gabriel vont toucher de nombreuses régions mardi 29 janvier. 43 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas et vent violent.

France 2

Gros flocons et fort vent, c'est ce que prévoit la tempête Gabriel. Elle arrive cet après-midi par l'ouest. 5 à 15 centimètres de neige sont annoncés sur la Normandie, le Nord, la Picardie, le Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Ile-de-France. Dans cette dernière région, les poids lourds de plus d’1,5 tonne sont interdits dès 21 heures. 

Réseau impossible à sécuriser

La fameuse route nationale 118 au sud-ouest de Paris sera tout simplement fermée de 22 heures à jusqu’à mercredi matin, car les déneigeuses ont beau tourner en permanence, il est impossible de sécuriser l'ensemble du réseau. "La route était recouverte de deux centimètres de neige, que l'on a réussi à faire partir, et puis après il y a eu une autre averse", confie un professionnel. Il a déjà neigé deux fois en huit jours dans le sud-ouest, 10 centimètres en Dordogne, 20 près de Rodez (Aveyron). Ce soir c'est le vent qui arrive, jusqu'à 130 km/h.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le jardin des Tuileries sous la neige, à Paris, le 22 janvier 2019.
Le jardin des Tuileries sous la neige, à Paris, le 22 janvier 2019. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)