Rénovation énergétique : le recours aux isolations XXL, la solution pour faire baisser les coûts

Publié Mis à jour
Isolation : le recours aux rénovations énergétiques XXL afin d’économiser l’énergie
Article rédigé par
A.-C. Roth, S. Piard, S. Pichavant, T. Mongellaz, N. Lachaud - France 2
France Télévisions

D'ici à trois ans, il est nécessaire de faire baisser et stagner les émissions de CO2 afin que la terre reste vivable. Voici l’alerte lancée par les scientifiques du GIEC dans leur dernier rapport publié lundi 4 avril. Comment agir pour moins consommer ? Isoler son logement par l’extérieur grâce à des panneaux XXL serait une des solutions

Dans le Nord, des façades se fixent sur les maisons comme un grand mécano. Leurs ossatures métalliques sont remplies d’une laine de roche très isolante. "Cette façade sert à créer un manteau autour du logement, on vient isoler pour éviter les pertes de chaleur", explique une technicienne. L’installation se fait en une journée grâce à un système de fixation sur support métallique.

Baisser les coûts énergétiques

Dans le quartier de Wattrelos (Nord), 160 passoires thermiques, des HLM, ont ainsi été transformées. Cette rénovation permet de baisser les coûts. Ce jour-là, une délégation d’un grand groupe vient visiter l’usine du leader des préfabriqués. "On se prépare à exporter dans les autres pays européens. Tout le monde commence à réaliser qu’il faut faire quelque chose par rapport aux économies d’énergie", déclare Lianda Sjerps-Koomen, responsable du développement commercial RC Panels. Une habitante, qui vit dans une de ses maisons, est satisfaite. Elle ne sent plus l’air quand il fait froid et sa consommation d’énergie a été divisée par deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.