Récompensée par les Bafta, l'actrice Jane Fonda délivre un discours de remerciement en pleine arrestation
L’actrice militante participait comme tous les vendredi à un rassemblement contre le changement climatique.
Une scène atypique. L'actrice Jane Fonda a accepté, vendredi 25 octore, un prix prestigieux de la Bafta Los Angeles (l’équivalent anglais des Oscars et des César), alors qu'elle était menottée après avoir été arrêtée lors d'une manifestation pour alerter sur l'urgence climatique, à Washington (Etats-Unis), rapporte The Guardian.
N'ayant pas pu se rendre en personne à la cérémonie pour accepter son prix, la comédienne de 81 ans a fait son discours alors que la police l'emmenait. "Merci ! Pour le prix Stanley Kubrick pour l'excellence dans les films. Merci ! Je suis désolée de ne pas être là. Je suis très honorée", a déclaré l'actrice.
Folks, @Janefonda accepted the Stanley Kubrick Britannia Award WHILE BEING ARRESTED. #Britannias pic.twitter.com/LDbZKTZWrs
— BAFTA Los Angeles (@BAFTALA) October 26, 2019
Jane Fonda, connue autant pour son activisme que pour sa carrière cinématographique, avait déjà dit que Greta Thunberg l'avait inspirée pour participer à des mouvements de désobéissance civile. Elle a ainsi déménagé à Washington DC pour pouvoir s'impliquer davantage dans la lutte contre le changement climatique. Comme à chaque fois, l'actrice a été arrêtée pour "gêne et obstruction", car le le droit de manifester est restreint à certaines zones délimitées du Capitole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.