Réchauffement climatique : l'ONU tire la sonnette d'alarme
2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. La banquise s'est fortement réduite, le niveau de la mer a continué à augmenter, les océans à se réchauffer... La sonnette d'alarme a été tirée ce mardi 21 mars au matin par l'ONU qui prévient : l'année 2017 sera touchée elle aussi par des phénomènes extrêmes.
Le Canada ravagé par les flammes, la Chine submergée par les eaux, Haïti dévastée par l'ouragan Matthew... Autant de phénomènes météorologiques extrêmes, où le réchauffement climatique a joué un rôle prépondérant. L'année 2016 a battu tous les records : 1,1° C au-dessus des moyennes de l'ère préindustrielle, une augmentation continue ces dernières décennies.
Le phénomène El Niño
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) tire la sonnette d'alarme : "Nous devons garder en tête que la COP 21 nous oblige à limiter la hausse des températures à 2° C par rapport à l'ère préindustrielle. Malheureusement, nous avons déjà dépassé 1° C et c'est très inquiétant", explique une représentante. Principal responsable : El Niño, un brusque réchauffement des eaux de surface du Pacifique. Il entraîne une montée des océans : l'an dernier, cette vague de chaleur a entraîné le blanchiment de 90% des récifs de la grande barrière de corail à l'est de l'Australie. Mais les régions les plus fragiles sont les terres recouvertes de glace. Aux îles Svalbard, à l'extrême nord de la Norvège, les températures ont excédé les moyennes habituelles de plus de 6° C.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.