Pyrénées-Orientales : le département maintenu en vigilance orange en raison de la tempête Gloria

L'alerte déclenchée par Météo-France a été modifiée, mardi 21 janvier. Le département des Pyrénées-Orientales reste placé en alerte orange pour des pluies et des inondations, mais plus pour des risques de neige et de verglas.

FRANCE 2

Que faut-il craindre dans les prochaines heures dans les Pyrénées-Orientales, frappées par la tempête Gloiria, mardi 21 janvier ? "C'est l'inquiétude dans le département, la crainte d'inondations. Sur la côte, la mer est déchaînée, avec des vagues de plusieurs mètres, mais également dans les terres. Plusieurs cours d'eau sont sous étroite surveillance, car on craint qu'ils ne sortent de leur lit après les fortes précipitations des dernières heures et à venir", explique le journaliste Thomas Cuny, en direct d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Un phénomène exceptionnel

Des inondations aussi liées à la fonte de la neige qui, localement, pourrait provoquer une brusque montée des eaux. "Ce phénomène exceptionnel, comme le qualifie Météo-France, est loin d'être terminé. Les prochaines heures s'annoncent encore très difficiles. Les pompiers sont sur le qui-vive et le département est maintenu en vigilance orange jusqu'à au moins mercredi soir, mais d'ores et déjà, un nouveau pic est annoncé pour mardi 21 janvier, dans le courant de la soirée", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne prend des photos alors que les vagues frappent la plage d\'El Saler en Espagne en pleine tempête Gloria, le 20 janvier 2020
Une personne prend des photos alors que les vagues frappent la plage d'El Saler en Espagne en pleine tempête Gloria, le 20 janvier 2020 (JOSE JORDAN / AFP)