Pyrénées : les stations de ski se préparent après les premières neiges

À Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, il est tombé 1 m de neige à 2 400 m d'altitude, un record pour un début novembre depuis vingt-cinq ans. 

FRANCE 2

Dans les Pyrénées, les premières neiges sont tombées. L'occasion pour certaines familles d'enfiler les combinaisons et d'en profiter. Dans les stations encore fermées, les sportifs chaussent les skis de randonnée. Pour les professionnels, l'enjeu est de fixer cette sous-couche de neige. Étonnamment, alors que les averses de neige se succèdent, la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) fera fonctionner toutes les nuits ses 250 enneigeurs, vérifiés un par un. Un travail nécessaire pour stabiliser la neige naturelle et la rendre plus résistante au passage des skieurs.

Une ouverture précoce ?

"On a besoin de fabriquer de la neige", explique Hervé Farfale, adjoint de la direction. "50 cm de chutes de neige naturelle sont équivalents, en neige tassée, à 20 cm", poursuit-il. Il est tombé 1 m de hauteur de neige à 2 400 m d'altitude, un record selon Météo France pour un début novembre depuis vingt-cinq ans. Peyragudes ambitionne d'ouvrir le 23 novembre, un mois plus tôt qu'en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur.
La neige a fait son grand retour sur le massif des Pyrénées avec plus de 50 centimètres déjà dans certaines stations. De quoi ravir les professionnels du secteur. (PHILIPPE ROYER / ONLY FRANCE / AFP)