Projet de loi climat : bientôt la fin des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres ?

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Projet de loi climat : bientôt la fin des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres ?
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, S.Feydel, C.Colnet, O.Poncelet, M.Dana, G.Le Goff, A.Dupont, A.Lepinay, J.Pires - France 2
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Le projet de loi "Climat et résilience" est examiné en commission à l’Assemblée depuis lundi 8 mars. Parmi les objectifs de la loi, la lutte contre les prospectus dans les boîtes aux lettres.  

Bientôt la fin des montagnes de prospectus dans les boîtes aux lettres ? "Pas utiles", selon une habitante de Marquette-lez-Lille (Nord), qui trouve déjà son bonheur sur internet et jette les publicités directement à la poubelle. Au total, elles représentent 30 kilos de papier par an et par foyer, soit 88 000 tonnes au total. Pour réduire ce volume, le projet de loi "Climat et résilience" prévoit d’en limiter la distribution. Alors qu’il faut aujourd'hui coller un logo "STOP PUB" pour ne pas en recevoir, demain, il faudra peut-être les demander avec un autocollant "OUI PUB".  

Des emplois menacés  

Certains salariés s’en inquiètent. En CDI depuis dix ans dans une entreprise spécialisée, Carine Felletin s’interroge sur son avenir. "Aujourd’hui, on est un peu les oubliés, mais il faut savoir que le métier de distributeur, distributrice, il est quand même important, (…) on fait le même métier que les facteurs." Certains acteurs de la filière estiment que 10 000 emplois seraient menacés. Leur disparition n’est toutefois pas encore actée, car les prospectus génèrent un important chiffre d’affaires pour la grande distribution, et certains clients y restent très attachés. L'impression en papier recyclé pourrait être une alternative. 

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