Pollution : l’ensemble de la faune des océans serait impactée par les plastiques

Publié
Pollution :  L’ensemble de la faune des océans serait aujourd’hui impactée par les plastiques
Article rédigé par
D. Basier, P. Wurstorn, F. Ortiz - France 2
France Télévisions

Dans les Landes, des bénévoles se retroussent les manches pour nettoyer le littoral. Une soixantaine d’opérations de ramassage de détritus ont eu lieu les samedi 26 et dimanche 27 mars. Une manière de continuer à sensibiliser.    

Un grand nettoyage de la plage qui attire la foule. Ils sont au moins 700 personnes, venues passer au peigne fin la plage de Labenne dans les Landes, en apparence bien propre, mais pas tout à fait si l’on s’y penche d’un peu plus près. Parmi les participants, beaucoup de riverains pour qui le nettoyage de cette plage est une habitude. Chaque printemps, ce nettoyage est organisé par l’association Surfrider.

Les plastiques sont présents du début au sommet de la chaîne alimentaire marine

Tout ce qui est collecté permet de réaliser un inventaire des déchets sur le littoral européen. Les déchets sont surtout des plastiques sous différentes formes. Ils peuvent même prendre des formes microscopiques. L’ensemble de la faune des océans serait aujourd’hui impactée par les plastiques. "On les retrouve petit à petit dans les zooplanctons, qui est au début de la chaîne alimentaire, jusqu’à arriver au thon par exemple, qui est quasiment au sommet de la chaîne alimentaire", explique Manon Harrwin, assistante de recherche en micropolluants marins.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.