Pérou : des inondations meurtrières historiques

75 morts et des dizaines de milliers de sinistrés. Les pluies qui ravagent le Pérou se sont encore amplifiées ce lundi 20 mars. Elles sont dues au phénomène El Nino.

France 3

Le conducteur s'engage, mais la force du courant emporte aussitôt la voiture qui heurte un rocher. Sous le choc, le pare-brise casse, permettant au conducteur de s'extraire du véhicule et d'échapper à une mort probable. Le Pérou est dévasté depuis plusieurs semaines par des pluies torrentielles. Les rues sont submergées par les eaux, les voies ferrées coupées, les ponts effondrés. Les glissements de terrain emportent tout sur leur passage. Ce sont les pires inondations que subit le pays depuis trente ans.

La faute à El Nino

Les habitants sont évacués dans la précipitation avec les moyens du bord. Ces intempéries ont déjà fait au moins 75 morts et 70 000 sinistrés. La moitié du pays est en état d'urgence. Dans la capitale, Lima, l'approvisionnement en eau des dix millions d'habitants est menacé. Le Pérou est régulièrement confronté à des inondations dramatiques à cause du phénomène El Nino. Il entraîne un réchauffement des eaux de l'océan Pacifique et une absence de vent qui bloque les nuages gorgés de pluie sur le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'automobiliste qui a survécu à l\'accident de sa voiture, le 19 mars 2017 à Cañete (Pérou).
L'automobiliste qui a survécu à l'accident de sa voiture, le 19 mars 2017 à Cañete (Pérou). (REUTERS)