Nucléaire : "L'objectif est de rouvrir les 32 réacteurs fermés d'ici février", assure le ministre Roland Lescure
Plus de la moitié des réacteurs nucléaires sont actuellement à l'arrêt en France, dont plusieurs pour corrosions. Un retour à la normale est espéré d'ici la fin de l'hiver explique sur franceinfo le ministre délégué chargé de l'Industrie.
"L'objectif d'EDF et le souhait du gouvernement est de rouvrir les trente-deux réacteurs fermés d'ici le mois de février", a déclaré lundi 5 septembre sur franceinfo le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland Lescure. Actuellement, 32 réacteurs sont à l'arrêt en France sur les 56 que comptent le pays, dont certains pour corrosion sous contrainte et d'autres pour les maintenances habituelles.
"L'objectif est aussi d'avoir 27 réacteurs ouverts d'ici la fin décembre", ajoute-t-il, en comparaison avec les 24 réacteurs qui sont opérationnels aujourd'hui. "L'idée est de passer en revue tous ces réacteurs, de réparer ce qui doit être réparé. Quand ils seront ouvrables, ils seront rouverts", poursuit Roland Lescure. "EDF fait tout pour que toutes les centrales fonctionnent cet hiver".
"Nous suivons la situation au plus près avec des points hebdomadaires et nous sommes particulièrement vigilants à ce que ce calendrier soit tenu", avait déclaré le vendredi 2 septembre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.