Cet article date de plus de cinq ans.

Nappes phréatiques : un niveau exceptionnellement bas qui inquiète

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nappes phréatiques : un niveau exceptionnellement bas qui inquiète
Nappes phréatiques : un niveau exceptionnellement bas qui inquiète Nappes phréatiques : un niveau exceptionnellement bas qui inquiète (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le niveau des nappes phréatiques en Alsace, en Bourgogne et dans le Rhône, inquiète. Météo France s'attend à une période de sécheresse dans les semaines à venir.

Les nappes phréatiques sont sous surveillance. 59% d'entre elles se situent à un niveau globalement bas en France. Le sud de l'Alsace, le Berry, la Bourgogne et le Rhône sont particulièrement touchés. Près de Lyon (Rhône), des techniciens constatent chaque jour que les eaux souterraines diminuent. "La nappe de l'Est lyonnais n'a pas eu la possibilité de se recharger correctement cet hiver, il n'a pas assez plu (...) ça fait dix ans qu'on n'a pas vu des niveaux aussi bas", rapporte Frédéric Peillon, chef du service Eau potable à la Métropole de Lyon.

17 départements en restriction d'eau

Dans toutes les régions en alerte, les niveaux sont proches des minimas et la situation risque de s'aggraver dans les prochaines semaines. À cause de ce manque d'eau, des agriculteurs de 17 départements sont déjà soumis à des restrictions. Ils craignent moins de rendements.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.