Mobilisation inédite pour le climat à travers la France
Les organisateurs revendiquent plus de 100 000 manifestants.
Les marches pour le climat(Nouvelle fenêtre) organisées samedi 8 septembre à Paris et à travers l'Hexagone, répondant à un appel citoyen après la démission de l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot(Nouvelle fenêtre), ont entraîné une mobilisation jamais vue en défense de l'environnement, les organisateurs revendiquant plus de 100 000 manifestants.
L'association 350.org et les autres ONG qui avaient contribué à organiser l'événement ont revendiqué dans un communiqué 115 000 participants dans toute la France, dont "plus de 50 000" à Paris, où la préfecture de police a comptabilisé de son côté 18 500 personnes.
"La plus grande journée d'action pour le climat en France"
"C'est la plus grande journée d'action pour le climat en France, c'est la preuve que les citoyens sont prêts à demander des comptes et des engagements aux élus qui nous entourent, après un été catastrophique au niveau climatique", a commenté à l'AFP Clémence Dubois, responsable des campagnes de 350.org en France.
La marche parisienne répondait à un appel citoyen lancé sur Facebook par Maxime Lelong, un journaliste de formation âgé de 27 ans, et futur papa, après la démission fin août de l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.
Ces marches en France se sont greffées sur une campagne internationale d'action, "Rise for climate" (Debout pour le climat), qui a vu des milliers de personnes défiler samedi dans de nombreuses villes à travers le monde, pour exiger des gouvernements une action sérieuse contre le dérèglement climatique.
Un sommet sur le climat est prévu mi-septembre à San Francisco et la 24e conférence mondiale sur le climat, la COP24, commencera début décembre en Pologne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.