Cet article date de plus de quatre ans.

Météo : vers des records de température en septembre ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : vers des records de température en septembre ?
Météo : vers des records de température en septembre ? Météo : vers des records de température en septembre ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - Virginie Hilssone
France Télévisions
France 2

La France connaît une vague de chaleur. Elle pourrait battre des records mensuels pour un mois de septembre, surtout entre lundi 14 et mardi 15 septembre. À Bourges, dans le Cher, on attend 36 degrés lundi.

Il va faire entre 34 et 35°C dimanche 13 septembre à Bordeaux, en Gironde. Les températures sont estivales dans toute la France, mais est-ce un record ? "On pourrait battre des records de chaleur mensuels pour un mois de septembre, surtout entre lundi et mardi. Selon les régions, c'est vraiment durant ces deux journées qu'on attend un pic de chaleur", assure Virignie Hilssone sur le plateau du 13 Heures de France 2.

34°C attendus mardi à Strasbourg

À Bourges, dans le Cher, on attend 36°C lundi 14 septembre. C'est un record qui date de 1961. "Mardi, 34°C sont attendus à Strasbourg (Bas-Rhin), 35 à Troyes (Aube). Un record de température qui date de 1947 pour la ville alsacienne. Si on bat ces records, on pourra parler d'un épisode de chaleur exceptionnel pour la saison. Entre 2011 et 2019, on compte quatre records de chaleur enregistrés, notamment 38,7°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en septembre 2016 ou 33°C à Paris en septembre 2013", conclut la journaliste météo. Ce coup de chaud tardif s'inscrit dans une série de 15 mois consécutifs de températures excédentaires à l'échelle du pays.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.