Météo : un mois de décembre particulièrement doux

Le Sud-Ouest affiche des températures record pour un mois de décembre. Une équipe de France 2 a pu le constater à Biarritz.

France 2
Alors que l'hiver arrive, les températures sont anormalement douces depuis plusieurs semaines. Dans le Sud-Ouest c'est même presque l'été indien. À Biarritz, ce mardi 15 décembre, le thermomètre affiche 20°C au pied du rocher de la vierge. Pour le club des "ours blancs" habitués à se jeter à l'eau par tous les temps, il ne manque que le soleil.

La raison de cette douceur

Les Pyrénées forment un paravent et un anticyclone dévie toutes les perturbations vers le nord de l'Europe. On est à 6°C au-dessus des normales de saison, mais les surfeurs le savent bien, Biarritz s'offre souvent de très belles fins d'années. Le record pour un mois de décembre : 25°C en 1985. Aujourd'hui, les conditions sont réunies pour monter sur les planches. "Les vagues sont super, il n'y a pas de vent, on ne peut rien demander de plus", confie une surfeuse au micro de France 2. Les terrasses de café sont également très prisées. "On est très privilégié dans la région", reconnait une habitante. Au Pays basque, la douceur va s'installer jusqu'aux vacances de Noël.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un Syrien aide son enfant à s\'approcher du rivage en arrivant sur la plage de l\'île grecque de Lesbos, sous les yeux d\'un garde-côte turc, le 26 septembre 2015.
Un Syrien aide son enfant à s'approcher du rivage en arrivant sur la plage de l'île grecque de Lesbos, sous les yeux d'un garde-côte turc, le 26 septembre 2015. (YANNIS BEHRAKIS / REUTERS)