Météo : record de l'année pour les orages
Pas moins de 73 000 éclairs se sont abattus sur la France ces dernières heures. C'est le record de l'année. Les gros grêlons qui ont accompagné les orages ont provoqué des dégâts colossaux.
À Pouilly-lès-Feurs (Loire), une averse de grêle violente et un bruit sourd se sont abattus dans les habitations. Les images partagées sur les réseaux sociaux montrent des grêlons aux dimensions impressionnantes. "C'est comme une balle de pétanque. Heureusement qu'il n’y avait personne dehors sinon il y aurait eu un gars de mort", détaille Georges Phelut, habitant de Montchal (Loire) dont le toit de la voiture a été explosé.
Plus de 200 interventions de pompiers
L'averse a duré une vingtaine de minutes. Suffisant pour causer beaucoup de dégâts. Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois dans le centre-est du département de la Loire, majoritairement pour des velux ou des tuiles cassées. Samedi 6 juillet restera dans les annales comme la journée la plus foudroyée de 2019 avec précisément 73 700 éclairs répertoriés. La vigilance orage a été levée dimanche 7 juillet dans tous les départements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.