Tout le monde a pu constater des chaleurs inhabituelles tout au long du mois d’octobre en France. Le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20 lundi 31 octobre, nous dresse un bilan.
Un week-end de la Toussaint aux allures de vacances estivales avec de nombreux promeneurs, et même des baigneurs, partout en France, est venu ponctuer un mois d’octobre historiquement chaud. "Nous sommes à 3,5 degrés au-dessus des moyennes pour octobre. Les précédents records de 2001 et 2006 sont largement dépassés", assure le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 19/20, lundi 31 octobre. "Ces 15 derniers jours des records ont été battus. Avec des températures comparables à celles d’un mois d’août", ajoute-t-il.
Des pics jusqu’entre 8 et 12 degrés au-dessus des normales saisonnières
Exemple marquant : "Samedi dernier à Colmar (Alsace), Angers (Maine-et-Loire) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), on était entre 8 et 12 degrés au-dessus des normales saisonnières. Même Mouthe (Doubs), le village le plus froid de France en plaine, n'a, aujourd'hui, pas encore connu de gelées, c'est inédit !", souligne le journaliste. Des températures qui pourraient paraître agréables, mais qui sont le symbole d’un profond dérèglement climatique. "Ce qui alerte les climatologues, c’est qu’au cours de l’été caniculaire que l’on vient de vivre, les moyennes saisonnières n’avaient été dépassées que de 2,3 degrés, là, c’est donc +3,5 degrés", fait savoir Jean-Christophe Batteria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.