Climat : comment expliquer la vague de chaleur en France au mois d'octobre ?
Les températures anormalement élevées pour un mois d'octobre dans l'Hexagone sont-elles dues au réchauffement climatique ? Éléments de réponse.
En pleines vacances de la Toussaint, en France, les températures sont hors normes et décontenancent des baigneurs. "L'eau n'est même pas froide, je pense même qu'elle est pratiquement de la température de cet été", confie une baigneuse, samedi 29 octobre. Avec près de 23 °C à Montpellier, dans l'Hérault, les moustiques font même de la résistance. Dans le Bas-Rhin, les Strasbourgeois, eux, n'ont pas été habitués à voir le sapin de Noël se dresser dans ces conditions. "Ce n'est pas un temps à installer un sapin", s'étonne une habitante.
Les températures devraient rester douces jusqu'à la mi-novembre
Depuis la mi-octobre, les températures sont cinq degrés au-dessus des moyennes saisonnières, en raison d'un phénomène météorologique bien identifié. "Des dépressions sur le proche Atlantique sont bloquées (...) parce qu'on a un anticyclone sur l'Europe centrale, et du coup entre les deux vous avez l'air chaud qui remonte directement du Maghreb, (…) c'est ce qu'on appelle une plume de chaleur", explique Jérôme Cerisier, météorologue chez Weather Solutions. Selon les experts, ce phénomène est dû au réchauffement climatique. Les signaux d'alerte se multiplient : sécheresse, vague de chaleur, ou encore des saisons bouleversées. Les températures devraient rester douces jusqu'à la mi-novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.