Météo : le froid fait son retour sur le pays

Le froid a fait son retour en France. Les températures ont par endroit chuté de 10°C, comme à l'Alpe d'Huez (Isère) ou dans les Pyrénées-Orientales.

FRANCE 2

Avec la chute des températures, la France a plongé dans l'hiver. Comment expliquer un tel phénomène ? "Notre anticyclone est basé pour le moment sur le proche Atlantique. Autour d'un anticyclone, les vents s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui nous ramène donc l'air froid venu du pôle, et c'est pour ça que le froid est arrivé sur notre territoire", explique la journaliste Chloé Nabédian sur le plateau de France 2. "C'est vrai que sur pratiquement 80% du pays, les températures ont bien chuté. Cet après-midi [samedi 27 octobre], on aura souvent des valeurs en dessous des 10°C. Le contraste est beaucoup plus net entre samedi dernier et aujourd'hui. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), par exemple, on avait 20°C samedi dernier ; on aura à peine 7°C dans le courant de l'après-midi", ajoute-t-elle.

Un coup de froid pas si exceptionnel

Alors, le froid va-t-il durer ? "Ce n'est pas une situation exceptionnelle, mais plutôt un petit coup de froid précoce. Il y a des situations qui ont été beaucoup plus remarquables ces dernières années : le 27 octobre 2012, soit il y a six ans jour pour jour, il a neigé en Normandie et sur les Hauts-de-France. On n'avait pas dépassé les 4°C. Au mois d'octobre 2003, on a eu une vague de froid et beaucoup de neige en plaines, on avait atteint les -8°C en plaines et les -20°C dans le Jura. Nous sommes donc dans une situation assez classique pour le mois d'octobre, qui fait la transition entre les derniers beaux jours de fin d'été et la plongée vers le mois de novembre et l'hiver", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration du gel et du givre.
Illustration du gel et du givre. (MAXPPP)