Cet article date de plus de cinq ans.

Météo : la France se prépare à affronter la canicule

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Météo : la France se prépare à affronter la canicule
Météo : la France se prépare à affronter la canicule Météo : la France se prépare à affronter la canicule (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une vague de forte chaleur va s'abattre toute cette semaine sur la quasi-totalité du territoire. En duplex depuis le pont du Garigliano (Paris), la journaliste Virginie Hilssone fait le point sur la situation.

Les fortes chaleurs vont toucher pratiquement toute la France en cette fin de mois de juin. Seuls la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire ne seront pas concernés par l'épisode de canicule. "Par rapport à dimanche 23 juin, on a gagné 2°C à l'échelle nationale. On attend 33°C à Paris, 34°C à Strasbourg (Bas-Rhin) et jusqu'à 37°C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La température va encore monter d'un cran mardi 25 juin", explique la journaliste Virginie Hilssone, en duplex depuis le pont du Garigliano (Paris).

Des chaleurs couplées à un fort taux d'humidité

"Le plus gros de l'épisode caniculaire est attendu entre mercredi 26 juin et vendredi 28 juin. On sera alors 10 à 12°C au-dessus des températures de saison. On attend jusqu'à 42°C à Vichy (Allier) ou à Clermont-Ferrand", précise Virgnie Hilssone. Les températures ressenties seront très élevées, à cause du taux d'humidité. "On peut parler de chaleur tropicale", poursuit la journaliste. Dans ces conditions, il est vivement conseillé de rester dans des pièces fraîches ou extrêmement bien ventilées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.