Météo : la chaleur a fait une pause en 2021 en France
Le bilan 2021 de la météorologie en France montre que l'année a été plutôt fraîche suppression en France, mais très chaude dans le monde.
Contre toute attente, l'année 2021 a été plus fraîche que prévu en France. Pas de canicule cet été. C'était plutôt froid et maussade à cause d'un phénomène appelé goutte froide qui a stagné au-dessus du pays et qui a fait baisser les températures. En comparaison, 2020 était l'année la plus chaude jamais enregistrée avec une température annuelle moyenne de 14°C.
Une année pas si froide
2021 est 21e au classement. Pour autant, 830 records de chaleur ont été battus cette année localement : 41,2°C à Trets, dans les Bouches-du-Rhône, par exemple. En moyenne, les températures ont été supérieures de 0,2°C par rapport aux normales de saison. La tendance de fond reste globalement le réchauffement climatique. À l'échelle mondiale, 2021 fait partie des dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Des températures record ont été relevées : 54,4°C dans la Vallée de la mort aux Etats-Unis, 48,8°C en Sicile ou 38°C en Sibérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.