Martinique : montée des eaux après de fortes pluies

Habitants évacués, coupures d'électricité, routes inondées, la Martinique est encore en vigilance orange après de fortes pluies qui ont provoqué la montée des eaux.

France 2

En quelques minutes, la ville de Rivière-Pilote en Martinique s'est transformée en un immense lac. Des flots déferlent dans les rues, le terrain de foot est entièrement submergé, des voitures sont abandonnées. Les automobilistes ont été surpris par la rapide montée des eaux. Le marché de Rivière-Pilote est sinistré, certains commerçants accusent le coup en découvrant les dégâts. Une fois la décrue amorcée, habitants et commerçants se mettent à nettoyer.

Rivière-Pilote déjà déclarée en état de catastrophe naturelle

Une boulangerie de la ville venait à peine d'ouvrir il y a dix jours. "Quand on a repris le bâtiment, on savait qu'il y avait un risque. On a pris les dispositions qu'il fallait, on a commandé une barrière anti-inondation. Malheureusement, la pluie est arrivée avant la barrière", déplore le gérant. La crue éclaire a surpris tout le monde. Rivière-Pilote venait tout juste d'être reconnue en état de catastrophe naturelle, suite au passage de la tempête Dorian en août dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture prise dans une inondation à Trèbes (Aude), le 14 octobre 2018.
Une voiture prise dans une inondation à Trèbes (Aude), le 14 octobre 2018. (ALINE LAFOY / AFP)