Martinique : l'île face à de très forts orages

De violents orages ont frappé la Martinique jeudi 31 octobre, au point de provoquer des inondations et l'évacuation de nombreux habitants.

La Martinique est frappée jeudi 31 octobre par de violents orages, avec des routes inondées, des personnes évacuées et des coupures d'électricité. L'île est même placée en vigilance orange. Dans la commune de Rivière-Pilote, au croisement de plusieurs cours d'eau, le niveau est monté très vite dans les rues. La rivière est sortie de son lit et emporte tout sur son passage. "L'eau monte assez régulièrement en saison des pluies. Maintenant, elle est montée vraiment rapidement dans le Sud. les habitants ont été surpris", explique Aurélie Treuil, journaliste à Martinique la 1ere.

Des commerçants à bout

Dans une grande surface de bricolage, les allées sont inondées, et pour certains commerçants, c'est l'inondation de trop. "Je dépose le bilan pour catastrophe naturelle. Je n'ai plus la force de reprendre. Trop d'inondations en 15 ans", se résigne un commerçant de Rivière-Pilote. Certaines routes ont vu les eaux monter très vite, au point de prendre au piège certains automobilistes imprudents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture prise dans une inondation à Trèbes (Aude), le 14 octobre 2018.
Une voiture prise dans une inondation à Trèbes (Aude), le 14 octobre 2018. (ALINE LAFOY / AFP)