Martinique : les plages menacées de disparition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Martinique : les plages menacées de disparition
Article rédigé par
V. Frédérik, S. Thiebaut, R. Laurentin, M. Marini - France 2
France Télévisions

En Martinique, une catastrophe écologique est en cours depuis plusieurs années. Les plages pourraient disparaître à cause de l’érosion. D’ici la fin du siècle, 5% de l’île pourrait être engloutie.

C’est une course contre la montre, celle de la mer qui monte, et de la terre qui s’effrite. Depuis des dizaines d’années, la Martinique voit ses côtes rongées par l’érosion. Sur la plage, le restaurateur Gustave Joseph en est témoin : "Il y a 45 ans, il y avait plus de quarante mètres de plage. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus rien du tout." Son restaurant est pour le moment protégé par les rochers, mais il ne se fait pas d’illusions, il sera forcé de partir.

Pourquoi la Martinique s’érode aussi vite ?

La raison tient notamment dans le tourisme et l’aménagement du cocotier pour attirer des voyageurs. Comme l’explique le chercheur Pascal Saffache : "La végétation originelle a été arrachée et remplacée par le cocotier. Sauf que le cocotier n’a pas un réseau racinaire suffisant pour fixer le sable." Le sable est emporté vague après vague par la mer. Depuis quelques années, le maire du village du Prêcheur a retiré tous les cocotiers sur la côte caraïbe. Il les a remplacés par des arbustes. Cela n’a pas suffi à éviter le départ dans les terres d’une trentaine de familles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.