Dans le rétro : quand la montagne Pelée dévastait la Martinique
En 1902, 30 000 habitants mouraient en Martinique dans l'éruption de la montagne Pelée. La ville de Saint-Pierre ne s'est jamais vraiment remise de cette tragédie.
Du haut de ses 1 400 mètres, la montagne Pelée domine la Martinique, aussi majestueuse que menaçante. Derrière son apparente tranquillité, c'est le volcan le plus dangereux de France. Le 8 mai 1902, il est huit heures du matin quand la montagne explose. Une onde de choc terrible avant que le volcan se mette à libérer ses nuées ardentes. La ville de Saint-Pierre, où vivent alors 30 000 personnes, est ravagée. En moins de deux minutes, la plus grande commune de l'île est rayée de la carte.
"La méconnaissance scientifique"
Alors que le volcan donnait des signes d'activité depuis plusieurs mois, aucune consigne d'évacuation n'est donnée par les autorités. "Je ne pense pas qu'il y ait eu d'erreur d'appréciation, c'est vraiment la méconnaissance scientifique de l'époque. On ne connaît pas le phénomène des nuées ardentes, à l'époque, ce phénomène n'existait pas, n'avait pas encore été recensé", explique l'historienne Marie Hardy-Seguette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.