Manifestations à Paris : 163 interpellations

À Paris, plusieurs manifestations ont eu lieu, samedi 21 septembre, pour le climat et contre la réforme des retraites.

France 3

"Le bilan de cette journée est plutôt positif", indique la journaliste de France 3 Sophie Neumayer en direct de Bercy à Paris, samedi 21 septembre, en fin de journée. La marche pour le climat qui a lieu dans la capitale a rassemblé près de 16 000 personnes et "s'est déroulée relativement dans le calme, et ce malgré ces appels de quelques radicaux à infiltrer le cortège", ajoute Sophie Neumayer. Une autre manifestation avait lieu contre les retraites, et des "gilets jaunes" ont également défilé.

Le calme semble revenu

"En milieu d'après-midi, un millier d'individus ont tenté de créer un black bloc. La tension est très vite montée, deux établissements, dont une banque, ont été vandalisés, mais les forces de l'ordre sont très vite intervenues. Après quelques tensions à l'arrivée à Bercy, le calme semble revenu. Il faut dire que les forces de l'ordre sont intervenues au moindre début d'exaction", raconte la journaliste. 163 personnes ont été interpellées à la fin de la journée. Près d'une centaine ont été placées en garde à vue.

Le JT
Les autres sujets du JT
LYON. \"On ne vous demande pas la lune, on veut protéger la terre\", \"Plus de banquises, moins de banquiers\", ou encore \"c\'est chaud frère !\" : autant de solgans lus à Lyon, le 20 septembre, lors de la marche pour le climat
LYON. "On ne vous demande pas la lune, on veut protéger la terre", "Plus de banquises, moins de banquiers", ou encore "c'est chaud frère !" : autant de solgans lus à Lyon, le 20 septembre, lors de la marche pour le climat (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)