Les jeunes Français se mobilisent pour le climat

Une centaine d'actions doivent avoir lieu en France, à l'initiative des jeunes. Ceux-ci demandent aux gouvernement d'agir sans plus tarder pour lutter contre le réchauffement climatique.

France 2

Partout en France, les jeunes sont appelés à quitter les cours pour manifester: ils réclament des actions concrètes en faveur du climat de la part des gouvernements. Depuis la place de la Nation, à Paris, la journaliste Julie Poirier indique que, pour l'instant, les lycéens vont en cours. En début d'après-midi, vendredi 20 septembre, ceux-ci doivent se rassembler sur la place. Des collégiens doivent se joindre au mouvement

Des milliers de rassemblements dans le monde

Une centaine d'actions sont prévues en France et près de 4 500 partout dans le monde. Le coup d'envoi de la mobilisation mondiale de ce vendredi a été donné en Australie. Si les jeunes mènent le mouvement, ils espèrent que leur manifestation soit intergénérationnelle. Ils veulent rassembler pour faire pression sur les responsables politiques. Samedi 21 septembre, des marches pour le climat auront lieu à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte brandie lors d\'une marche pour le climat à Toulouse, le 24 mai 2019, reprenant une idée très discutée ces derniers mois : celle de la nécessité de ne plus prendre l\'avion pour diminuer les rejets de gaz à effets de serre.
Une pancarte brandie lors d'une marche pour le climat à Toulouse, le 24 mai 2019, reprenant une idée très discutée ces derniers mois : celle de la nécessité de ne plus prendre l'avion pour diminuer les rejets de gaz à effets de serre. (ALAIN PITTON / AFP)