Le « Green Deal » européen déjà critiqué
Pascal Verdeau, correspondant à Bruxelles, fait un point sur les nouvelles mesures écologiques prises par la Commission européenne ce mercredi 14 juillet.
" La Commission européenne prend un véritable risque politique pour décarboner l’ensemble de l’économie européenne. " À Bruxelles (Belgique), la Commission européenne a lancé son grand plan écologique. " Il faut donner un prix au carbone. C’est déjà le cas dans certains secteurs. Mais, progressivement, les fournisseurs de carburant ou de fioul domestique devront acheter leur droit de polluer au carbone au prix du CO2. " Une mesure qui va se répercuter sur le prix à la pompe pour les ménages et qui fait grincer des dents.
Une mesure " toxique "
Les mesures promises par la Commission européenne divisent. Pour le député Pascal Canfin, " ce sont des mesures toxiques ", rapporte Pascal Verdeau. De son côté, la Commission (suppression elle) assume tout en promettant un fond d’aides à hauteur de 72 milliards d’euros pour accompagner les ménages les plus pauvres. Les négociations vont durer un moment, " ça ne sera pas une partie de plaisir ". La France, de son côté, est hostile au projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.