L'année devrait se terminer sur un nouveau record de douceur en France, prévient Météo France
Une dernière journée à l'image de l'année 2022. Le 31 décembre devrait connaître les températures les plus douces jamais enregistrées en France pour ce jour-là, a averti Météo France, jeudi 29 décembre. "Cette Saint-Sylvestre devrait être la plus douce jamais observée à l'échelle du pays [les archives débutant en 1947] pour clôturer de façon symbolique une année 2022 exceptionnellement douce", écrit l'institut de prévisions météorologiques sur son site internet.
Météo France prévoit que l'excédent thermique à l'échelle nationale "pourrait flirter avec les 8 degrés sur la journée du 31 décembre 2022, une anomalie positive parmi les plus importantes jamais enregistrées, tous mois confondus". "On devrait atteindre une moyenne nationale entre 13 et 14 degrés, avec des pointes au delà des 20 degrés attendues dans le Sud-Ouest", a précisé à l'AFP Tristan Amm, prévisionniste chez Météo France. "Ce n'est pas inédit, il y a des jours où il a déjà fait plus chaud même en hiver, mais cela n'en reste pas moins exceptionnel."
Un phénomène à l'échelle européenne
Le record de douceur en décembre en France date du 16 décembre 1989, avec des températures supérieures de 8,8°C par rapport aux normales et un indicateur thermique national (moyenne de 30 stations réparties sur le territoire métropolitain) de 14,7°C.
Ces températures inhabituelles sont actuellement dues à une perturbation chargée en douceur océanique et en humidité, à laquelle s'ajoutera ce week-end un vent du sud amenant de la chaleur. Ce phénomène s'étendra au niveau européen, avec des anomalies dépassant souvent +10°C, localement +15°C sur l'Europe centrale, a précisé sur Twitter Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France. Le 31 décembre, le mercure devrait ainsi atteindre 18°C à Munich ou 16°C à Berlin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.