Intempéries : le Sud-Est de la France frappé par des pluies abondantes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Intempéries : le Sud-Est de la France frappé par des pluies abondantes
franceinfo
Article rédigé par
J. Debraux, A. Domy, C. Chaubaud, N. Deumier, A. Richier, R. Chapelard, France 3 Provence, S. Korwin - franceinfo
France Télévisions

Si l'alerte a finalement été levée dans le Sud-Est, les dégâts sont considérables après les pluies diluviennes tombées dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou la Haute-Corse.

La menace de nouvelles inondations est enfin levée dans le Sud-Est de la France, lundi 4 octobre. Des inondations et des pluies ont durement touché les départements des Bouches-du-Rhône, le Var, et même la Haute-Corse, où des automobilistes sont coincés au milieu de la chaussée. À Brignoles (Var), les dégâts sont importants. Un homme ne reconnaît plus sa propriété. "C'est désolant, on ne peut rien y faire. Quand ça vient comme ça, on ne peut pas résister. Il ne faut penser qu'à soi-même et partir."

Des habitants mis en sécurité

Le propriétaire d'une pépinière noyée a tout perdu. "C'est tout notre travail de famille depuis 42 ans", relate-t-il. 85 personnes ont dû être évacuées. Les pompiers étaient à pied d'œuvre pour mettre en sécurité certains habitants. Des sinistrés expliquent que l'eau leur arrivait jusqu'aux cuisses. À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en quelques heures. Les torrents de boue ont recouvert les routes, rendant la circulation extrêmement dangereuse. Au passage des véhicules, des vagues se créent même, alors que les déchets sont charriés à travers les rues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.