Info franceinfo Météo : l'été 2022 est le deuxième été le plus chaud après 2003, d'après Météo France

Il n'y a pas eu de "journées réellement fraîches à l'échelle nationale depuis début juillet", précise Météo France. 

Article rédigé par
Laura Lavenne - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Lever de soleil dans le Maine-et-Loire, en août 2022. (AURELIEN BREAU / MAXPPP)

L'été 2022 est le deuxième été le plus chaud après 2003, avec des pics de chaleur "exceptionnels", a appris franceinfo auprès de Météo France. Durant cet été météorologique, qui couvre les mois de juin, juillet et août, il a fait 22,67 degrés en moyenne, contre 23,10 degrés en moyenne lors de l'été 2003.

>> Intensité, durée, mortalité... On a comparé les canicules qui ont frappé la France depuis 1947

La synthèse détaillée des relevés estivaux ne sera dévoilée qu'à 17H00 par Météo France qui confirme toutefois que l'été 2022 a été marqué par plusieurs records de température. Les 42 degrés ont été atteints à Nantes le 18 juillet, un record absolu.

Pas de journées fraîches depuis début juillet

Dans l'ensemble, il a fait chaud partout en France, sans exception, notamment dans la Manche et en Bretagne, où les températures sont d'ordinaire plus fraîches.

"Non seulement les extrêmes chauds auront été fréquents mais il n'y aura pas eu de journées réellement fraîches à l'échelle nationale depuis début juillet", indique Météo France dans son communiqué du 27 août.

À Marseille, on compte actuellement 113 jours consécutifs avec une température égale ou supérieure à 25 degrés. La température de la Méditerranée enregistre également une hausse de l'ordre de "4 à 5 degrés" par rapport aux températures "normales".

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.