Incendies : la France a-t-elle assez de Canadair ?
En début de semaine, les pompiers ont qualifié les incendies de Gironde de "monstre incontrôlable". Ont-ils assez de moyens, et notamment de moyens aériens ? Face aux critiques, Gérald Darmanin s’est défendu à l’Assemblée, expliquant que la France dispose de la plus grande flotte européenne de lutte contre le feu.
Les Canadair s’attaquent au feu par les airs, dans les zones inaccessibles pour les pompiers. Face à l’ampleur des flammes, la force aérienne française de lutte contre les incendies est-elle suffisante ? Si les dépenses destinées à la sécurité civile ont bien augmenté, le nombre total d’appareils a diminué. En 2017, la France pouvait compter sur 26 avions dans sa flotte. Aujourd’hui, ce sont cinq de moins. Les Canadair ont en moyenne 24 ans, et 37 ans de service pour les trois avions de reconnaissance.
Une flotte vieillissante
La flotte est donc vieillissante, avec des coûts de maintenance qui explosent. "Le besoin d’avions supplémentaires, il y a fort à parier que ce ne soit pas qu’un besoin français mais un besoin européen, vu l’été qu’on est en train de passer. Comme ce marché est très concentré, il faut compter plusieurs années pour se faire livrer", estime Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul aéroport d’attache, situé à Nîmes (Gard).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.