Incendies en Gironde : toute la filière bois de la région à l’arrêt
Au dernier décompte, les incendies en Gironde ont détruit plus de 20 000 hectares de forêt. Un désastre écologique qui va avoir des conséquences économiques pour toute la filière du bois. Des millions de mètres cubes sont partis en fumée.
Henri de Serval et Emmanuel Ballion ont perdu 3 km2 de pins maritimes à Balizac (Gironde). Au milieu des troncs calcinés et des herbes encore fumantes, ils reviennent dans leur bois, où l’incendie a tout ravagé. "C’est une tranche de vie qui s’en va. Et ça à 70 ans, je ne les reverrai plus. Ce sont les petits-enfants qui le feront", témoigne Henri de Serval. Pour ces deux propriétaires, il est encore trop tôt pour évaluer les pertes, mais elles pourraient s’élever à des centaines de milliers d’euros.
2,5 millions de tonnes de bois brûlées
"On espère, mais nous ne sommes pas sûrs, de pouvoir récupérer du bois de papeterie pour essayer de récupérer une petite recette, pour essayer d’avoir des fonds pour replanter", déclare Emmanuel Ballion, propriétaire forestier. Au total, 2,5 millions de tonnes de bois ont été brûlées. À Captieux (Gironde), Anthony Garbaye, propriétaire de scieries, a cessé son activité et renvoyé ses neufs salariés chez eux. Mais il devra encore patienter, car l’accès au massif forestier est encore interdit par arrêté préfectoral. C’est toute la filière bois de la région qui est à l’arrêt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.