Cet article date de plus de deux ans.

Incendies en Gironde : nouvelles évacuations dans un contexte à haut risque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Incendies en Gironde : nouvelles évacuations dans un contexte à haut risque
Incendies en Gironde : nouvelles évacuations dans un contexte à haut risque Incendies en Gironde : nouvelles évacuations dans un contexte à haut risque (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Cuello, France 3 Nouvelle-Aquitaine, L. Houel
France Télévisions

Le feu continue sa progression en Gironde, et face à la menace, 16 000 personnes ont déjà été évacuées. Dans ce contexte à haut risque, de nouvelles évacuations de population sont prévues, lundi 18 juillet.

Maison après maison, elle s’assure que tout le monde a bien reçu la consigne. Il faut continuer à évacuer Landiras (Gironde). Beaucoup ont pris les devants, et sont déjà partis. Mais pour l’adjointe au maire, pas question de laisser des habitants isolés. Même vigilance quand elle croise des véhicules. La liste des communes soumises à des évacuations préventives s’allonge. À Cabanac (Gironde), beaucoup de volets sont fermés. La plupart des habitants ont déjà fui, une décision parfois difficile à accepter. "J’ai 100 animaux chez moi. Je suis obligé de les laisser, parce que je n’ai aucune solution", déplore un riverain.

3 500 personnes devraient encore être évacuées

La plupart trouvent refuge dans leur famille ou chez des amis. Les autres sont pris en charge par la sécurité civile, certains depuis plusieurs jours. "Ce sont les gendarmes qui m’ont réveillée dans la nuit du 14 au 15 juillet. Ils m’ont dit de préparer mon sac, avec tous mes papiers d’identité, et de rejoindre la salle des fêtes de Villandraut (Gironde) ", raconte une habitante. La préfecture de Gironde estime que 3 500 personnes devraient encore être évacuées, lundi 18 juillet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.